RÈGLEMENT DU CENTRE AÉRÉ

Le centre aéré La Galipette est une association loi 1901, qui a reçu l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale du Rhône pour accueillir des enfants de 6 à 12 ans. La Galipette fonctionne les mercredis et durant les vacances scolaires. La Galipette est soutenue financièrement par la ville de Genas et la CAF du Rhône.

Conditions d’Admission :

L’enfant doit être âgé de 6 ans révolus et jusqu’à 12 ans.

Aucune dérogation n’est admise lorsqu’un âge minimum est requis pour des activités réglementées.

La priorité d’inscription est donnée aux familles dont les deux parents travaillent selon le nombre de places disponibles.

Le parent ou tuteur désireux d’inscrire un enfant doit être adhérent de l’association par le règlement d’une cotisation annuelle qui ne peut en aucun cas être remboursée et implique l’acceptation sans condition et sans réserve du présent règlement et du fonctionnement du centre.

Cette acceptation vaut autorisation au directeur du centre (ou son représentant),

  • A faire pratiquer tous les soins ou interventions chirurgicales en cas de besoin,
  • A faire apparaître l’enfant inscrit sur tout support de la Galipette ou de ses partenaires (photos, vidéos…) utilisés exclusivement pour illustrer les activités du centre (article de presse, expositions…)

Dans le cadre de son rôle éducatif et par souci d’équité et d’égalité, le principe de neutralité stricte est retenu ; de ce fait toute manifestation et/ou revendication d’une appartenance à une religion, philosophie ou parti politique sous quelques formes que ce soit sont strictement interdites.

Inscriptions et Paiement :

Les inscriptions ont lieu au Secrétariat à la Maison de Toutes les Générations, 14, rue Henri Réaux à Genas – Tél. 04 78 40 64 89

Aux horaires suivants :

  • Lundi :               8 h 30 – 12 h 00 13 h 30 – 17 h 00
  • Mardi:                8 h 30 – 12 h 00 13 h 30 – 17 h 00
  • Mercredi:           7 h 45 – 12 h 00 13 h 30 – 18 h 15
  • Jeudi :                8 h 30 – 12 h 00 13 h 30 – 17 h 00

Documents à fournir : (tout dossier incomplet sera refusé)

  • Une fiche de renseignements à compléter (à télécharger sur notre site ou à retirer au secrétariat)
  • Un certificat d’aptitude à la pratique sportive uniquement pour les stages et les mini camps
  • Numéro CAF
  • Un justificatif de domicile
  • Copie du dernier avis d’imposition du ménage (les deux avis si foyer fiscal distinct)
  • Le centre se réserve le droit de demander un justificatif d’emploi des parents
  • Copie du jugement en cas de divorce

Sans présentation de justificatifs de revenus, votre tarif sera basé sur la tranche T6.

Tous problèmes médicaux actuels ou antérieurs (allergies, maladies, convulsions…) devront être signalés, en fonction de quoi le directeur prendra la décision d’accepter ou non l’enfant.

Le centre n’est pas habilité à administrer des médicaments aux enfants, à l’exception des enfants sous traitement permanent (allergies médicalement déclarées…) Dans ce cas les parents devront remettre au directeur (ou son représentant) le traitement avec l’ordonnance du médecin et une autorisation à l’administrer.

Tout changement de situation, d’adresse, de numéro de téléphone… devra être signalé sans délai.

  • Les mercredis : un minimum de 2 mercredis d’inscription par mois est exigé.
  • Pendant les vacances scolaires : un minimum de deux jours d’inscription par semaine est exigé,
  • (Trois jours l’été).
  • Votre dossier crée, plusieurs modalités d’inscription vous sont offertes :
  • En passant au secrétariat, par courrier, par e-mail ou sur notre site Internet.

Pour les inscriptions par e-mail, votre demande d’inscription ne sera prise en compte qu’à réception du règlement correspondant sous 48 H, sans réception de votre règlement, votre demande sera automatiquement annulée.

Dans tous les cas, pour être effective, l’inscription doit nous parvenir minimum une semaine avant la date choisie accompagnée du règlement correspondant par chèque à l’ordre de LA GALIPETTE.

Les inscriptions seront validées selon les places disponibles.

Une confirmation et une facture vous seront adressées par e-mail (ou par courrier) valant justificatif auprès des organismes tels que les comités d’entreprises participant aux aides pour les vacances.

Tarifs :

  • La cotisation annuelle par famille est valable du 1er janvier au 31 décembre.
  • Les tarifs en vigueur décidés par le Conseil d’Administration sont joints en annexe.
  • Les chèques vacances sont acceptés.

Réductions : (valable pendant les vacances d’été uniquement)

– Une réduction de 1.50 € par jour sera appliquée à partir du 2ème enfant inscrit le même jour.

Conditions de remboursement :

  • Remboursement intégral si annulation plus de 60 jours avant le début de l’activité.
  • Remboursement de 60 % si annulation entre le 30ème et le 60ème jour avant le début de l’activité.
  • Remboursement de 40 % si annulation entre le 7ème et le 30ème jour avant le début de l’activité.
  • Remboursement de 20 % si l’état de santé de l’enfant ne lui permet pas de participer à l’activité et  sur présentation d’un justificatif.
  • Aucun remboursement si annulation moins de 7 jours avant le début de l’activité.

Organisation des Activités :

Le centre aéré se situe à la Maison de Toutes les Générations

14, rue Henri Réaux 69740 GENAS – Tél. 04 78 40 64 89

(Numéro à utiliser uniquement en cas de retard ou d’urgence les jours de fonctionnement du centre 06 51 28 47 00)

Nous proposons aux enfants des activités variées : Activités manuelles et artistiques,

Activités de plein air et grands jeux, activités sportives …

Des sorties : piscine le mardi ou le jeudi (durant les vacances d’été)

Sorties thématiques (musée, cinéma, théâtre, parc…)

Nous fournissons le repas de midi et le goûter.

Horaires et Fonctionnement :  

  • Accueil du matin de 7 h 45 jusqu’à 9 h 00 maximum 
  • Accueil du soir de 17 h 00 (fin des activités), jusqu’à 18 h 15 maximum
  • 18 h 15 fermeture du Centre, après cette heure, les enfants ne sont plus sous notre responsabilité.

En outre, après trois retards constatés par l’équipe d’animation (au-delà de 18h15), une pénalité de 15 euros sera appliquée et facturée par tranche de 15 minutes entamée).

 A cet effet, une feuille d’émargement devra être visée par les responsables légaux (parents, tuteurs) ou personnes autorisées lors du départ du ou des enfants.

  • Les enfants doivent être accompagnés jusqu’aux animateurs, tout enfant malade ou contagieux sera refusé sur le centre.
  • Toute personne autre que les parents ou tuteurs connus par le centre ne peut emmener un enfant sans avoir été autorisé par un écrit par ces derniers.
  • La sortie des enfants non accompagnés est soumise également à une demande écrite du parent ou tuteur.
  • Les jours de sortie, les places sont limitées au nombre de places disponibles dans le bus, aucun enfant ne pourra rester sur le centre.

Rôle des parents :

  •  Respecter les horaires.
    Vos enfants ne doivent pas arriver seuls au centre, quel que soit leur âge. Tant que vous ne les avez pas annoncés à l’animateur pour l’appel, vos enfants ne sont pas sous notre responsabilité, mais sous la vôtre.
  • Respecter le principe de Neutralité tel qu’évoqué dans les conditions d’admission.
  • Participer à la vie du centre : exposer des idées, formuler des critiques constructives, participer aux petites fêtes organisées…
  • Participer à l‘Assemblée Générale Annuelle : l’association est gérée par un Conseil d’Administration de personnes bénévoles.

En cas de non-respect du fonctionnement et de ce règlement, le conseil d’administration peut prononcer la radiation de l’adhérent.